Partenaires

LABORATOIRES DE RECHERCHE

- UMR 7505 Laboratoire Méditerranéen de Sociologie (LAMES) (C. De Gourcy) - Porteur du projet  Aperçu de l’image

- UMR 7303 Laboratoire  Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée

(TeLEMME) (K. Lambert) Co-porteur du projet Aperçu de l’image

Ces deux laboratoires sont partenaires de ce projet de colloque et en leur sein l’équipe GeFeM-GECRIS  (UMR TELEMME) ainsi que certains membres de l’axe 2 « Recompositions migratoires en Méditerranée : mobilités, genre, frontières » et de l’axe 3 « Education et cultures à l’ère numérique » du LAMES. Ces équipes participeront à l’organisation matérielle et scientifique du colloque et contribueront par leurs recherches individuelles et collectives à certaines sessions.

 - CNRS  

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public.

http://www.cnrs.fr/fr/page-daccueil

- Aix-Marseille Université  Aperçu de l’image

 

Créée le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université (AMU) peut légitimement considérer, au terme d’une première période 2012-2017 largement consacrée à la structuration de l’université unique, qu’elle a relevé le défi majeur qu’elle s’était assigné : réussir la fusion des trois universités du territoire et donner naissance à une grande université de rang mondial.

 

AMU est ainsi une université de recherche intensive, qui a tissé des partenariats dans le monde entier, qui a affirmé son ancrage et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises au classement de Shanghai. AMU est une université pluridisciplinaire structurée autour de cinq secteurs disciplinaires répartis sur 19 composantes (facultés, écoles, instituts) et un secteur pluridisciplinaire (comprenant l’ESPE et l’IUT) :

 

  • Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Droit et Science politique
  • Economie et Gestion
  • Santé
  • Sciences et Technologies

 

Elle est présente sur quatre départements et 10 villes. Elle est dotée d’un patrimoine immobilier réparti sur 58 sites représentant plus de 830 000 m². AMU a été lauréate de l’Opération campus, qui en lien avec les CPER (contrat de Plan Etat-Région), lui permet de réhabiliter et de moderniser ses campus pour viser les meilleurs standards internationaux. AMU est désormais un interlocuteur reconnu et identifié, qui a su imposer son identité, s’affirmer comme un acteur incontournable de son territoire, au développement et au rayonnement duquel elle participe activement.

https://www.univ-amu.fr/fr/public/presentation-de-luniversite

 

- Labex-Med  Aperçu de l’image

LabexMed est un laboratoire d’excellence sur les études méditerranéennes fédérant 16 UMR d’Aix-Marseille dans une variété de disciplines : archéologie, histoire, anthropologie, sociologie, géographie, sciences politiques, économie, droit, philosophie, épistémologie. 

https://labexmed.nakalona.fr/

 

- GENDERMED (MMSH)

C. De Gourcy et K. Lambert, membres du Comité de pilotage de GENDERMED, soucieuses de poursuivre la logique d’intégration des études sur le genre en Méditerranée au sein d’AMU ont associé l’expertise développée par ce réseau dans le but d’organiser le colloque et d’impulser des dynamiques fructueuses de recherche destinées à amplifier dans un cadre européen et international le mouvement de recherche sur les altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée. Randi Deguilhem, responsable de GENDERMED, est à ce titre membre du comité d’organisation.

 

- GIS Genre :  

Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique qui réunit 30 partenaires institutionnels.Hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, l’Institut travaille en synergie avec cette dernière.S’appuyant sur des UMR et des équipes explicitement engagées dans la recherche sur le genre, il constitue un lieu de coordination, de référence et d’accueil scientifique des recherches françaises sur le genre et les sexualités.

 

 

- IRMC: (Institut de Recherche sur le Maghreb contemporain, USR 3077)  logoIRMC_300dpi_2_.png

L’IRMC a ouvert un chantier porté par Monia Lachheb sur les homosexualités au Maghreb et sur les populations marginalisées, exclues et contraintes à l’exil en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle dans le contexte post révolutionnaire des printemps arabes. L’équipe de l’IRMC est donc activement associée à la préparation et à l’organisation du colloque.

 

- UNIVERSITE DE SOUSSE (Tunisie)

L’Université de Sousse a implanté un Master Genre à la Faculté de Droit et des Sciences politiques. L’équipe est pluridisciplinaire car elle intègre les professeurs de l’Institut des Beaux-Arts, de la Faculté de Droit et des Sciences politiques, de l’Institut de Fiscalité et de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines. Un colloque a été organisé en mars 2018 sur le genre dans les Arts auquel ont participé des membres du comité d’organisation. L’équipe de l’Université de Sousse est donc associée à la préparation et à l’organisation du colloque.

 

- Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée RUSEMEG 

Le Réseau universitaire et scientifique d’études sur le genre en Euro-Méditerranée est partenaire du colloque. Les membres du Conseil scientifique du RUSEMEG participent au comité scientifique et/ou ont accepté de communiquer lors d’une session du colloque. Lors de son Assemblée Générale en date du 17/02/1018, le RUSEMEG s’est engagé à prendre en charge les frais de déplacement et de séjour de deux de ses membres qui participeront au colloque ALTER-GEMED.

 

- MUCEM   

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM), ouvert en 2013 dans le cadre de Marseille – capitale européenne de la culture, est le premier grand musée national en France consacré à la Méditerranée. Sa première exposition, « Au Bazar du Genre », a sensibilisé le public aux questions de genre. Depuis 2016, des instances de la MMSH qui travaillent sur le genre, à savoir GenderMed et GeFeM (TELEMME), collaborent avec le département de recherche et d’enseignement du Mucem, notamment à travers les Journées d’Etudes d’octobre qu’ils organisent conjointement autour des thèmes du genre, stratégie et résistance en Méditerranée. La participation du Mucem au colloque de novembre 2019 s’inscrit dans la continuité de ces collaborations, en ouvrant et en renforçant ces liens.

 

- SITE MEMORIAL DU CAMP DES MILLES   Aperçu de l’image

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation est un lieu de formation et de rencontre entre les mondes de l'éducation, de l'art et des sciences. Ce Site-Mémorial œuvre à la connaissance de l'altérité, du rejet des minorités, des discriminations, au traitement des exilés et à la question de la résistance. Le comité de pilotage est donc associé à la préparation et à l’organisation du colloque. Ce lieu mémoriel apporte son soutien logistique en accueillant la journée hors les murs, le 8 novembre 2019.   

 - Région Sud

 

- LibrairieVIgna LGBT féminisme, 3 rue Delille, 06000 Nice

https://www.facebook.com/Librairie-Vigna-LGBT-et-f%C3%A9minisme-332140696872529/

 

- MAIF : assureur militant

- CASDEN, La banque coopérative de toute la fonction publique.

Personnes connectées : 1