Appel à poster

 

Dans le cadre du colloque Altérités et résistances à l’épreuve du genre en Méditerranée, un espace spécifique sera réservé aux masterant·es (ayant soutenu leur master 2), doctorant·es et post-doctorant·es (ayant soutenu leur thèse depuis moins de trois ans), sous la forme de présentation de posters en lien avec les thématiques abordées.

Chaque poster fera l’objet d’une présentation d’environ cinq minutes en français ou en anglais, suivie d’une discussion de cinq minutes. Si les posters sont en anglais, la présentation se fera en français et vice-versa.

Une attention particulière  sera portée sur la variété des documents présentés (cartes, graphiques, images et photographies), de manière à produire des posters visuellement attrayants. Les candidat·es devront impérativement privilégier la lisibilité du poster en termes de polices et d’images utilisées. Ils et elles seront évalué·es par un comité scientifique composé exclusivement de doctorant·es et post-doctorant·es.

L’organisation du colloque prendra en charge l’impression des posters. Lorsqu’un·e auteur·e présente une proposition de communication par poster, il ou elle s’engage à s’inscrire au colloque et à être présent·e aux deux journées.

Les posters retenus seront exposés à la suite du colloque dans plusieurs lieux patrimoniaux de la région PACA (Mucem, Camp des Milles, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-Marseille Université).

Axes de réflexion abordés par le poster :

1.         Fabrique des systèmes normatifs : Hiérarchisation des sexes, rôles sociaux assignés aux femmes et aux hommes, normes de genres.

2.         Stratégies transgressives et résiliences sociales : Marges et failles des systèmes normatifs, modes de détournement/négociation des règles, identification de certains profils incarnés de la transgression.

3.         Altérités et reconfigurations socio-politiques en Méditerranée : Remise en cause de l’ordre des genres en temps de crises (sociétales, politiques, économiques…) impliquant une reconfiguration des catégories genrées. Ces reconfigurations, porteuses de transformations collectives, peuvent être abordées sous l’angle de la résistance, de l’adaptation, voire de l’innovation.

4.         Mobilités et migrations au prisme du genre : Dans un contexte migratoire dynamique, observation de la manière dont les mobilités produisent les altérités et comment celles-ci se redéfinissent, se réinventent, en terre d’immigration.

 

Consignes à respecter :

- Le poster doit être en format A1 (84,1 x 59,4 cm), orientation portrait.

- 1 à 2 polices pour le document

- Taille de police Texte : ≥ 20

- Taille de police Sous-titres : ≥ 28

- Taille de police Titre : ≥ 36

 

Organisation du poster :

Titre

Objectifs

Méthodologie

Résultats

Conclusion

Contact (Nom-Prénom-email du ou de la doctorant-e / Ecole doctorale-Laboratoire / Directeur-trice de thèse)

 

Date limite : 15 septembre 2019

 

Comités scientifique des doctorant·es et post-doctorant·es :

 

Ibtissem Ben Dridi : docteure en anthropologie, membre affiliée du Centre d'Études et de Recherches sur les Mondes Américains (CERMA - UMR 8168 - EHESS/CNRS) ; membre associée de l'Institut d'Histoire et d'Anthropologie des Religions (IHAR - Université de Lausanne).

Jean-Stéphane Borja : docteur en sociologie (LAMES AMU)

Khadidja Boussaïd : doctorante en sociologie urbaine, université d’Alger, chercheure permanente au CREAD (Centre de recherche en économie appliquée pour le développement).

Camille Caparos : doctorante en Histoire Moderne UMR 7303 TELEMME (AMU-CNRS)

Meriam Cheikh : post-doctorante en socio-anthropologie à l’université d’Edimbourg, bourse Marie Curie (LAMES AMU)

Eleni Demetriou : doctorante en sociologie (LAMES AMU)

Zoë Dubus : doctorante en histoire contemporaine (TELEMMe AMU)

Romain Facchini : doctorant en histoire moderne (TELEMMe AMU)

Nassim Hamdi : doctorant en sociologie du sport, Université de la Manouba, Tunisie.

Soizic Morin : doctorante en histoire contemporaine (TELEMMe AMU)

Faten Msakni : doctorante (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (Tunisie) / LAMES AMU)

Laura Odasso : docteure en sociologie –ATER (LAMES AMU)

Farida Souiah : post-doctorante en sociologie Labex-Med (LAMES AMU)

 

 

Personnes connectées : 1